Les OPPORTUNITES DU MARCHE AFRICAIN mises en valeur à Cologne

Opportunités du marché africain : la France et les salons français comme clés du succès.

Paris Region Entreprises et Promosalons, avec le soutien de l’Ambassade de France, ont organisé le 30 septembre 2016 à Cologne une conférence sur l’attractivité économique de la région Paris Ile-de-France et de ses salons internationaux, comme base arrière d’un développement vers l’Afrique.

Cet événement avait plusieurs objectifs :
- Démontrer aux entreprises et influenceurs allemands que la France, et en particulier la région de Paris sont des portes d’entrée vers les marchés africains.
- Cultiver le positionnement fort des salons franciliens dans ce domaine par rapport aux salons homologues en Europe.

Plus de 80 personnes ont assisté à cet événement qui a été ouvert par Monsieur Philippe ETIENNE, Ambassadeur de France en Allemagne.

Les interventions d’experts français et allemands se sont ensuite succédées pour présenter tout le potentiel des marchés africains et leurs spécificités :

  • Les défis et besoins de l’Afrique au niveau de l’Agriculture et de l’Alimentation
  • Les besoins et enjeux de l’Afrique dans les secteurs des infrastructures, de l’énergie et du développement urbain

Didier BOULOGNE, Directeur de Business France à Düsseldorf a souligné les interactions politiques et culturelles fortes qui existent entre la France et le continent africain et qui aboutissent à des liens économiques privilégiés.

Frédérique de BAST, en charge du Marketing International chez Paris Region Entreprises, a précisé qu’« il y a plus de 1 000 entreprises françaises implantées en Afrique dont beaucoup ont leur siège dans la région de Paris. La France est le premier pays européen exportateur vers l’Afrique. En tant que région capitale, l’Île-de-France possède un réseau diplomatique dense, un hub de transport exceptionnel vers l’Afrique, une coopération universitaire et scientifique et un écosystème favorable aux échanges avec l’Afrique. Autant de facteurs qui font de l’Île-de-France un hub de développement vers l’Afrique déjà plébiscité par un grand nombre d’entreprises internationales ».

Olivier MELLERIO, Président de PROMOSALONS, a souligné la forte fréquentation africaine sur les 450 salons internationaux qui se tiennent chaque année en France : “En moyenne, selon les années, ce sont 30 000 visiteurs et 1 300 exposants qui viennent d’Afrique sur les salons en France. Ils représentent la totalité des 54 pays pour les visiteurs et 34 pays pour les exposants. Ces chiffres mettent en évidence la forte représentativité de pays africains sur les salons français. Participer aux salons en France permet aux entreprises allemandes d’accéder aux marchés africains car elles y rencontrent de nombreux acheteurs, porteurs de projets et investisseurs issus de ce contient. »

La délégation des organisateurs de salons français leaders mondiaux était composée du SIMA, du SIAL, de ALL4PACK pour la filière agro-alimentaire, et de POLLUTEC, d’INTERMAT, du MONDIAL DU BATIMENT pour la filière BTP/Environnement. Ils ont chacun illustré les liens étroits qu’ils entretiennent avec les professionnels des marchés africains. Ils ont rappelé que les salons français valorisent la présence des visiteurs et des exposants africains, à travers des pavillons dédiés, des conférences spécifiques et l’organisation d’événements qui favorisent la rencontre et le networking avec les professionnels africains.

Découvrez les photos de cet événement sur notre album photo facebook.