Réussir sa promotion en Corée du Sud

Clés d’une promotion réussie

(publié le 23/02/2016)

La Corée du Sud

Rare pays à avoir été bénéficiaire puis donateur des aides de l’OCDE, la péninsule sud-coréenne prospère grâce à son modèle économique tourné vers les exportations.

Voir les autres Dossiers pays

Expérience et Networking

Depuis 30 ans, Sun Eui KIM, avec le concours de son équipe, développe une stratégie active de lobbying auprès des institutionnels coréens. Selon elle, le relationnel est l’une des clés essentielles d’une stratégie de promotion réussie. Construire des relations fortes avec la communauté d’affaires coréenne est un travail de longue haleine et qui s’entretient au quotidien.

En outre, l’accueil, le conseil et le suivi de chaque professionnel avant, pendant et après le salon, sont des services à valeur ajoutée très appréciés et attendus. Le pré-enregistrement, par exemple, ne fait pas partie des habitudes des coréens mais, grâce au suivi personnalisé de la délégation, les professionnels s’enregistrent de plus en plus à l’avance sur un salon.

Le contenu avant tout

Les liens forts avec la presse sont également indispensables pour permettre une bonne couverture médiatique locale des événements français. Par ailleurs, les conférences de presse sont plus efficaces si l’intervenant présente les dernières informations sur le marché du salon. La présence d’un leader d’opinion coréen pour prôner les avantages de la manifestation est aussi un plus non négligeable.

Investir davantage les canaux digitaux

Avec une économie à la pointe des nouvelles technologies, les coréens sont très connectés au monde digital (réseaux sociaux, sites Internet, blogs...) quel que soit le support (ordinateur, tablette, mobile). Les actions de promotion réalisées sur ces canaux font donc partie intégrante de la stratégie de communication d’un salon (voir un exemple d’opération réussie en p.5).

Pour autant, quelques outils de communication papier, comme les invitations à un événement, restent appréciés des coréens pour leur valeur qualitative et personnalisée.

Promosalons présent depuis 35 ans en Corée

La délégation coréenne a été représentée par la mission économique pendant 14 ans. En 1999, Sun Eui KIM a été nommée pour gérer la filiale indépendante de Promosalons en Corée du Sud. Les bureaux sont toujours situés à l’Ambassade de France, ce qui lui confère une crédibilité supplémentaire auprès des entreprises et institutionnels.

L’équipe coréenne est composée de 3 personnes. Sun Eui KIM, déléguée, gère les relations publiques et la presse ainsi que la promotion visiteurs des salons. Décorée en 2011 de la médaille des Chevaliers de l’Ordre National du Mérite, dans le cadre de ses missions pour Promosalons, elle travaille depuis plus de 30 ans à la promotion en Corée des salons internationaux français. Ses collaboratrices, Sung-A HWANG et Yeon-Soo KIM, sont en charge de la commercialisation des salons en régie.