LES CLES D’UNE PROMOTION REUSSIE EN ISRAËL

Clés d’une promotion réussie

(publié le 13/05/2015)

L’Israël

Nation classée parmi les plus puissantes du monde et résistant le mieux à la crise, Israël possède une économie solide et un commerce extérieur dynamique.

Voir les autres Dossiers pays

Chaque secteur, voire chaque salon, demande une analyse approfondie du marché dans lequel il évolue pour permettre de cibler parfaitement les prospects les plus intéressants et les plus qualitatifs.

Les outils de communication à privilégier varient selon le type d’interlocuteur ciblé. Pour certains l’e-mailing sera plus efficace qu’une annonce presse ou qu’une publication Facebook. Pour d’autres ce sera l’inverse. Il est important de bien connaître les professionnels à convaincre afin de leur communiquer les informations relatives au salon le plus efficacement possible.

L’importance du « leader d’opinion »

La plupart du temps, un professionnel influent sur son secteur (un leader d’opinion) permet de toucher plus rapidement et facilement les personnes susceptibles d’être intéressées par le salon. Ces contacts sont plus à l’écoute et sont même demandeurs d’informations provenant du leader d’opinion. La recherche de cet interlocuteur peut être longue mais le temps gagné par la suite est vite rentabilisé.

Les nouvelles technologies au service de la communication

En Israël, les professionnels sont très connectés aux nouvelles technologies. Tel Aviv est d’ailleurs considérée comme le 2e plus grand centre High-Tech au monde juste derrière la Silicon Valley californienne*. De ce fait, les réseaux sociaux et applications mobiles ou tablettes sont très utilisés pour les communications BtoB.

Pour exemple, en 2014, dans le but d’informer les visiteurs potentiels du salon Piscine Global, Yves Benhayoun, délégué de Promosalons Israël, a créé, en partenariat avec un leader d’opinion, un groupe « Whatsapp » (application de messagerie instantanée sur mobile) grâce auquel il a transmis à ses 65 membres inscrits toutes les informations concernant le salon tels que les dates, lieu, événements, activités extérieures... Cette communication, encore atypique pour certains, a été une vraie réussite car les 65 personnes inscrites à ce groupe sont venues sur le salon.

En plus d’un accompagnement quotidien en amont et pendant le salon, Yves a organisé une visite de site technique, en dehors de Piscine Global, avec des interlocuteurs anglophones et spécialistes du secteur. Les professionnels israéliens ont énormément apprécié de voir les produits en situation après plusieurs années d’utilisation.

Ce type de services adaptés aux besoins des visiteurs est un plus qui facilite la fidélisation des professionnels pour les éditions futures.

*selon le Rapport mondial « Start-up Ecosystem Report » en 2013.