Le monde des salons évoluent…

Et si l’évolution des salons était bien une révolution !

Ayant choisi à l’occasion de notre cinquantenaire de porter avec les membres et les équipes de Promosalons dans le monde une réflexion sur l’évolution de nos métiers, je réalise au fil des interviews, au cours de chaque entretien, la richesse et la profondeur de ces échanges.

Je ne livrerai pas ici les conclusions des contenus qui nourriront l’évènement que nous organisons le vendredi 6 octobre mais j’ai déjà une certitude : la mutation que vivent actuellement nos entreprises et nos évènements est profonde, durable et évolutive.

Les bases, les repères, les méthodes et les technologies qui constituaient les fondamentaux de nos salons et la manière de les marketer sont en perpétuelle évolution. L’élément central qui dicte notre action est une sorte de course contre la montre couplée à une course au ROI, dans un monde virtuel de l’immédiateté de l’information, même non vérifiée.

Du tweet à la Donald Trump (et ses conséquences !) qui occupe davantage ses Ministres que les sujets de fond, à l’internaute lambda qui, du jour au lendemain, devient l’influenceur le plus puissant d’une communauté, il faut trouver un juste équilibre.

Le salon a finalement toujours été un animateur et même un catalyseur de communautés, bien physiques celles-là. S’il s’empare et s’approprie sa place légitime dans cet espace virtuel omniprésent, alors d’un outil peut-être "ringard" aux yeux des Millénials, il deviendra un endroit unique, surprenant, où chaque communauté se retrouvera naturellement, comme un passage ou un retour nécessaire dans le monde du réel.

À nous, tous, de développer ces passerelles, de faire rejoindre les planètes pour encore quelques millénaires…

Corinne Moreau
Directeur Général de Promosalons