Le marché des salons norvégiens

L’envergure des salons locaux

(publié le 18/06/2014)

La Norvège

Grâce notamment à ses ressources en pétrole et gaz naturel, la Norvège est l’un des pays les plus riches du monde et les perspectives de promotion pour un salon français y sont favorables...

Voir les autres Dossiers pays

La Norvège connaît depuis quelques années un développement important de son activité salons autour de secteurs porteurs de l’industrie tels que l’emballage, le process, l’alimentation, la construction, les énergies renouvelables et l’environnement.

Deux types de salons, globalement, se sont déployés : d’une part, les événements organisés par les fédérations professionnelles, de plus en plus performantes, bénéficient d’une plateforme nationale de premier choix ; d’autre part, les manifestations, co-organisées avec un partenaire extérieur, se sont spécialisées sur des créneaux porteurs.

Les salons norvégiens sont généralement d’envergure régionale, attirant les professionnels nordiques. Ils ont été pensés autour de concepts multifilières proposant une offre diversifiée et continentale pour les biens de consommation et de plus en plus moderne pour l’industrie.

Les salons norvégiens ne sont pas positionnés en concurrents directs des salons professionnels français mais ils contribuent à diluer l’offre déjà riche des salons allemands (n°1 en Norvège, tous secteurs confondus). Les salons français sont, dans ce contexte, fragilisés.