Le marché des salons en Europe de l’Est

L’envergure des salons locaux

(publié le 23/07/2015)

L’Europe de l’Est

Pays aux multiples points communs, les délégations de la zone de l’Europe de l’Est travaillent main dans la main depuis des années pour promouvoir les salons professionnels français. Nous avons voulu, pour ce nouveau numéro de la lettre Promosalons, vous livrer un focus sur cette zone nouvellement coordonnée par Olivier Médros, délégué pour la Croatie.

Voir les autres Dossiers pays

Les salons locaux sont assez développés dans la plupart des pays de la zone. Nombre sont organisés par les Chambres de Métiers, fédérations ou associations professionnelles. Ceux sont de véritables institutions dans ces pays.

Les exposants reçoivent souvent un financement des Chambres de Commerces ou de Métier pour participer aux salons. Les visiteurs, quant à eux, ont l’habitude de passer leur commande sur place et sont assez fidèles aux événements professionnels de leurs régions. Cependant, ils restent demandeurs de nouveautés et d’innovations qu’ils trouvent le plus souvent sur les salons internationaux.

Ainsi, les professionnels locaux se déplacent volontiers sur les salons étrangers ; encore faut-il qu’ils les connaissent. La concurrence des salons français est rude face aux investissements assez conséquents de l’Allemagne et de l’Italie dans la promotion de leurs salons, comme des stands sur les salons locaux, des publicités dans les médias spécialisés ou encore du lobbying mené par leurs ambassades...