Le marché des salons au Royaume-Uni

L’envergure des salons locaux

(publié le 14/01/2015)

Le Royaume-Uni

Premier partenaire économique de l’Europe, le Royaume-Uni sort doucement de la crise grâce au plan d’austérité mis en place par le gouvernement de David Cameron et connaît son plus bas taux de chômage depuis 2008. L’une des raisons probables au fait que les écossais aient voté en majorité leur attachement au pays de l’Union Jack...

Voir les autres Dossiers pays

En 2010, l’impact global des salons dans l’économie britannique a été estimé à 11 Milliards de livres. Ce chiffre représentait 0,4% du PIB britannique cette année. 148 500 emplois sont directement générés par cette industrie, ce qui représente 0,5% du nombre total d’emplois au Royaume-Uni.

Les gouvernements locaux et nationaux ont conscience de l’impact économique des salons et les encouragent.

En 2010, 265 000 exposants ont participé aux 1 600 évènements recensés au Royaume-Uni, ce qui représente une moyenne de 165 exposants par évènement.
Comparé au secteur français des salons, ces chiffres révèlent une industrie bien moins importante et peu tournée vers l’international. Soit de nombreuses opportunités pour les salons français d’attirer les exposants et visiteurs britanniques.

Attention cependant aux salons allemands qui jouissent souvent d’une plus forte notoriété. Les salons français doivent renforcer leurs atouts et leur communication s’ils ne veulent pas se faire devancer.