Le marché canadien

Potentiel marché

(publié le 10/02/2015)

Le Canada

Dixième puissance économique mondiale, le Canada se porte bien et voit la croissance annuelle de son PIB progresser depuis plus de 20 ans. Malgré un déficit commercial, les exportations et importations sont à la hausse ces dernières années et le gouvernement canadien prévoit un équilibre budgétaire pour 2015.

Voir les autres Dossiers pays

Le Canada est l’un des états les plus riches au monde. Avec un PIB de 1 887 milliards de dollars en 2014, il est la 10e puissance économique mondiale. Les principaux secteurs de son économie sont les services, l’agriculture, l’énergie, les télécommunications, l’aéronautique et la construction automobile.

Son territoire dispose de grandes réserves de ressources naturelles (telles que le bois, le pétrole et le minerai), ainsi que d’une population active très qualifiée. De fait, le pays se range parmi les plus éduqués au monde. Il est aussi leader en matière de recherche scientifique.

Son économie est fortement liée à celle des États-Unis en raison de sa proximité géographique et de traités commerciaux. Le pays s’ouvre également à de nouveaux marchés en signant des traités avec l’Europe (traité de libre-échange en 2013 avec l’UE), l’Asie et l’Amérique latine.

Une croissance économique stable depuis 20 ans

Depuis 1993, le Canada connaît une croissance annuelle moyenne de son PIB de 3% malgré une légère baisse depuis 2012 (1,6% de croissance en 2013). Globalement, l’économie du pays se porte bien et le gouvernement, selon ses prévisions, confirme que le pays atteindra en 2015 l’équilibre budgétaire.
Selon le classement de la dernière édition du Foreign Direct Investment Confidence Index, le Canada est le 3e pays le plus attractif pour les investisseurs étrangers juste derrière les États-Unis et la Chine. Cela est majoritairement dû au bon rétablissement de son économie suite à la crise, à l’essor pétrolier et gazier ainsi qu’à la bonne performance du secteur manufacturier canadien.