Le marché belge

Potentiel marché

(publié le 28/10/2015)

La Belgique

On pourrait penser, de par sa proximité, que la Belgique est comparable voire semblable à la France. Pourtant, la réalité est tout autre. Cerner et capter le marché belge requiert patience et constance, il faut du temps pour l’apprivoiser...

Voir les autres Dossiers pays

Le pays affiche un bon dynamisme économique. Marché très ouvert et tourné vers l’extérieur, par nature, la Belgique accueille le siège principal ou le secrétariat permanent de plus de 1 000 organisations internationales, publiques et privées (SHAPE, OTAN, Benelux, …).

À Bruxelles siègent les instances européennes, ce qui lui confère un caractère très international.

De plus, sa proximité avec les centres de décisions internationaux, son infrastructure logistique très développée, son multilinguisme et la flexibilité de sa main d’œuvre caractérisent l’attrait international du pays.

La Belgique est le 13e exportateur mondial de produits, le 12e de services.
Les secteurs d’exportation sont nombreux et ont généré en 2014 plus de 353 milliards d’euros. Parmi ces secteurs figurent la chimie, l’alimentation, la biotechnologie, l’automobile, la pharmacie, l’aéronautique, le transport et la logistique, l’énergie et l’environnement, les déchets et le recyclage, …

Belgique, 2e client et 3e fournisseur de la France

En 2014, les exportations françaises vers la Belgique ont représenté 31,1 milliards d’euros, ce qui fait de la France le 3e fournisseur du pays. Un ordre de grandeur similaire à ce que l’hexagone exporte vers l’Amérique du Nord (30,3 milliards), les BRIC (29,9 milliards) ou l’Afrique (27,5 milliards).

La France approvisionne la Belgique principalement en produits industriels (produits pharmaceutiques, chimiques, métallurgiques et métalliques pour près de 46% du total de ses achats), en produits agro-alimentaires (15%), en matériels de transport (13,5%) et en équipements mécaniques, électriques, électroniques et informatiques (près de 10%).

L’an dernier, les importations de produits belges en France ont représenté 39,8 milliards, soit 13,8% du total de ses importations européennes.
La France est le premier pays destinataire des investissements belges en Europe.