Le Guanxi, ça vous parle ?

Clés d’une promotion réussie

(publié le 24/03/2017)

Taïwan

Taïwan est encore peu explorée par les industriels et organisateurs de salons français. Fortement tournée vers le commerce international, elle est pourtant dotée d’un potentiel qui ne demande qu’à se révéler…

Voir les autres Dossiers pays

Réussir sa promotion à Taïwan passe certes par le choix d’actions pertinentes, mais aussi par une approche relationnelle adaptée.
La première clé de succès à Taïwan, c’est le « Guanxi », ce mode relationnel caractéristique du monde chinois. Bien que très ouverts en affaires, les Taïwanais aiment prendre le temps de connaître leur interlocuteur, de construire avec lui une relation dans la durée. Bien recevoir est essentiel.
Les Taïwanais sont sensibles à la politesse, aux marques de considération et réfractaires à toute confrontation.
Lors d’une rencontre avec des décideurs, être accompagné de représentants locaux favorise le développement de ces relations interpersonnelles déterminantes pour réussir.

Les médias sociaux incontournables

Avec un taux de pénétration supérieur à 80%, Taïwan est l’un des pays les plus connectés au monde. Les temps de consultation d’internet sont parmi les plus élevés et les objets connectés font pleinement partie du paysage. En plus des actions de marketing direct, avoir une stratégie digitale est indispensable, quel que soit le secteur.
Les médias sociaux les plus utilisés sont Facebook, Line, YouTube, WeChat, Instagram, Google+ ainsi que Pixnet, Xuite et Plurk pour les sites locaux. L’application Line est devenue le tout premier média social pour les utilisateurs de smartphone, devançant tous les autres médias existants en termes de fréquence d’utilisation.

La presse encore très influente

On dénombre plus de six-mille magazines spécialisés en relation avec l’économie, la mode, les loisirs ou l’art de vivre. Le maître mot étant la nouveauté, un communiqué aura des chances d’être repris s’il met l’accent sur une information originale ou innovante.

L’organisation d’une tournée de presse ou d’un séminaire d’informations est également primordiale pour sensibiliser les journalistes et les professionnels. L’organisateur doit démontrer, exemples à l’appui, les perspectives de développements d’affaires offertes par la participation à son salon. L’évènement doit être cohérent avec l’image que l’on souhaite communiquer : un salon leader choisira un lieu prestigieux et offrira à ses hôtes un accueil irréprochable.

Promosalons Taïwan, une nouvelle équipe

Depuis le 1er novembre 2016, Promosalons est représenté à Taïwan par le bureau de Business France. Son directeur, Christophe Legillon, a été pendant cinq ans le délégué de Promosalons Irlande. Il est à la tête d’une équipe de onze experts sectoriels, grands connaisseurs des acteurs et professionnels locaux, rompus aux actions de communication et aux relations de presse.

Déléguée Promosalons, Anne-Laure Bouhadef a consacré sa carrière à l’accompagnement des entreprises françaises dans leur développement commercial en Asie, et a notamment séjourné à Hong Kong et Singapour.
Promosalons Taïwan collabore étroitement avec l’ensemble des acteurs économiques français : Bureau français de Taipei, Atout France, Chambre de Commerce France Taïwan et conseillers du commerce extérieur.