Le Crédit Promotion Innovation

Promosalons, qui poursuit sa mission d’accompagnement du développement international de ses salons membres, a imaginé un mécanisme de soutien financier individualisé, le Crédit Promotion Innovation (CPI). Ce crédit permet aux salons d’investir encore davantage dans des actions de promotion innovantes. Découvrez ci-dessous le fonctionnement et les avantages du CPI.

Le CPI en complément des opérations de promotion collective
Depuis 2013, Promosalons met en place sur ses fonds propres des actions de Promotion Collective pour développer l’attractivité des salons français internationaux dans le monde (cf Zoom de La Lettre 51). Ainsi, au cours de ces 2 dernières années, le siège et les délégués du réseau ont mené des missions de représentation auprès des institutionnels français (Ministère des Affaires étrangères, notamment, et autres organismes) et internationaux (Ambassades et réseaux de soutien au commerce extérieur français). En partenariat avec Paris Region Entreprises, des opérations de promotion collectives transversales ou par secteur ont été organisées dans plusieurs pays (7 à 8 opérations par an). Des études sur la filière des salons ont également été réalisées dans le cadre d’une veille approfondie du marché. La présence des délégués sur les salons membres a été renforcée pour optimiser la promotion et l’accueil de leurs visiteurs.

Un soutien financier pour les salons
Pour aller plus loin, Promosalons a imaginé un mécanisme financier pour soutenir les salons dans leur promotion à l’international.

À partir de l’édition 2016 des salons membres, 50% des jours d’honoraires supplémentaires investis par rapport à la session N-1 sur l’ensemble du réseau feront l’objet d’un remboursement par Promosalons. Ce crédit concernera les honoraires des délégations (les frais directs restant à la charge de l’organisateur).

L’innovation en point de mire

Pourquoi le CPI ? Depuis plusieurs années, Promosalons observe que le mix marketing de promotion internationale évolue. Dans un contexte de concurrence accrue, le développement et le maintien d’une relation d’écoute et de proximité avec les acteurs du marché appellent un renforcement du marketing relationnel.

Par ailleurs, les nouvelles technologies démultiplient les canaux de communication (web, e-mailing, réseaux sociaux, mobiles etc…). Avec le développement du marketing digital, la communication devient plus interactive et participative. Elle appelle à revoir les supports comme les messages.

Une campagne de promotion internationale efficace demande donc un bon dosage du mix marketing. Elle conjugue les actions traditionnelles du marketing de masse (mailing, e-mailing…) aux actions relationnelles et virales (visites de terrain, rendez-vous BtoB, présence sur les événements locaux, lobbying auprès des influenceurs, partenariats locaux) avec la puissance de démultiplication du marketing digital.

Ainsi, par un soutien financier individualisé, le CPI doit permettre aux salons de poursuivre et d’amplifier avec le réseau leur développement international, par la mise en place d’actions marketing toujours plus innovantes.

Toutes ces initiatives de la part de Promosalons concurrent au rayonnement et à la notoriété de ses salons membres, ainsi qu’à une implication plus dynamique du réseau à leurs côtés.