La promotion d’un salon au Canada

Clés d’une promotion réussie

(publié le 10/02/2015)

Le Canada

Dixième puissance économique mondiale, le Canada se porte bien et voit la croissance annuelle de son PIB progresser depuis plus de 20 ans. Malgré un déficit commercial, les exportations et importations sont à la hausse ces dernières années et le gouvernement canadien prévoit un équilibre budgétaire pour 2015.

Voir les autres Dossiers pays

Les canadiens utilisent une communication pragmatique, qui relève du bon sens. Ils n’exagèrent pas leurs propos et deviennent suspicieux lorsque quelque chose sonne "trop beau pour être vrai". L’information envoyée aux professionnels canadiens doit donc être :
- claire : choisir des mots simples (ne pas chercher à impressionner) et limiter la complexité quand on aborde des sujets eux-mêmes compliqués
- cohérente : commencer par aborder les points les plus importants
- concise : aller droit au but et éliminer les informations superflues

En appliquant ces 3 points essentiels, il est facile d’entrer en contact avec les bonnes personnes dans une entreprise.

La délégation canadienne privilégie l’appel téléphonique avant toute autre forme de contact afin de pouvoir présenter Promosalons et ses salons et expliquer au prospect en quoi l’information qu’il va recevoir peut lui être utile. De plus, le gouvernement ayant fait passer une loi anti-pourriel (anti-spam en France - message commercial envoyé sans le consentement explicite des destinataires), il est désormais obligatoire de téléphoner au préalable afin d’obtenir une adresse e-mail.

Une grande partie de la réussite est basée sur les relations entretenues avec les professionnels des différents secteurs. Les événements de réseautage sont très prisés et les canadiens apprécient que la délégation les accompagne sur l’ensemble des services : organisation du voyage, préenregistrement, planning de visite voire même accompagnement sur le salon.

Par ailleurs, il est fondamental de respecter la langue d’expression de chacun (soit l’anglais, soit le français) aussi bien en rendez-vous que sur les outils de communication.

Les professionnels canadiens s’intéressent surtout à leur secteur d’activité propre ; c’est pour cela que Promosalons Canada entretient d’excellentes relations avec ses partenaires presse spécialisée, fédérations, associations et gouvernements. Cela facilite la segmentation du marché et rend plus efficace l’identification des cibles.

Une équipe polyvalente

Etablie depuis 1987 à Montréal, la délégation Promosalons Canada est le relais incontournable entre les salons internationaux français et les professionnels canadiens. L’équipe assure la promotion de 8 salons et est dirigée, depuis 2007, par Christelle Rey.

La délégation participe aux échanges et réflexions avec les délégations européennes afin de proposer aux salons membres des services de qualité et à la pointe des tendances.