Guillaume Deglise, Directeur Général de VINEXPO

La marque Vinexpo rayonne en France et à l’international. Guillaume Deglise nous en présente les derniers développements.

Pouvez-vous nous commenter les orientations stratégiques du développement international de la marque Vinexpo ?

Vinexpo est né à Bordeaux en 1981, au cœur de l’un des vignobles les plus prestigieux du monde. Il est devenu le grand événement professionnel du secteur, avec une portée très internationale puisque 150 nationalités fréquentent aujourd’hui les allées du salon. La marque s’est ensuite déployée à l’étranger pour accompagner ses clients exposants sur des places de marchés. Hong Kong dès 1998, puis Tokyo et New York font désormais partie du réseau Vinexpo à travers le monde.

Vinexpo Bordeaux reste la référence. Le salon affiche à chaque édition une programmation inégalée de dégustations et de conférences, en plus du business réalisé sur les stands des 2 300 exposants. Mais nos autres rendez-vous ont une plus forte marge de progression : ils sont directement sur des marchés porteurs, au cœur de grandes capitales mondiales. Vinexpo est par ailleurs une marque européenne perçue comme « élitiste », ce qui plaît aux acheteurs du Grand Export, même si les produits présentés par nos exposants reflètent l’ensemble du marché.

Vinexpo Bordeaux s’est déroulé du 18 au 21 juin 2017. Quels ont été les nouveautés et temps forts de cette dernière édition ?

Rapidité et efficacité sont aujourd’hui les maitres mots d’un salon BtoB. Nous avons donc réduit la durée du salon à 4 jours, pour un format plus contemporain. Pour que l’efficacité soit optimale, nous avons proposé à nos exposants et visiteurs un service de mise en relations gratuit, avec des rendez-vous fixés à l’avance, les One to Wine meetings (plus de 2 000 rendez-vous ont été planifiés). Un producteur de whisky qui recherche un importateur au Vietnam ou un sommelier canadien qui souhaite déguster des vins géorgiens ont pu ainsi s’assurer des rendez-vous ciblés et adaptés à leur demande.

Vinexpo est depuis toujours le lieu de rencontre des grands décideurs. Les acheteurs clés internationaux échangent avec des producteurs du monde entier. Cette année, nous avons souhaité offrir aux structures de taille familiale l’opportunité de bénéficier de cette ouverture vers le monde des affaires. Nous avons donc créé trois espaces dédiés à la viticulture : un pavillon spécifique avec une offre de stand attractive, un stand en partenariat avec les critiques Bettane+Desseauve et un espace pour les vins bios et biodynamiques, que nous avons baptisé WOW ! (World of Organique Wines).
Nous devons également prendre en considération les grandes problématiques de la profession. Les changements d’ordre climatique et économique ont des répercussions directes sur les affaires de nos clients. Vinexpo a donc organisé de grandes conférences sur ces thèmes clés : le changement climatique et son impact sur le vignoble ; le marché du vin et des spiritueux post Brexit, le E-commerce à l’échelle mondiale…

Pouvez-vous nous citer quelques événements phares ?

L’Espagne, pays à l’honneur cette année, a pu mettre en avant les spécificités de ses terroirs et surtout la variété de sa production de plus en plus tendance auprès des consommateurs.

Et parce qu’un salon, c’est aussi un lieu de convivialité, nous avons organisé deux soirées au cœur de la ville de Bordeaux. A Taste of Spain a rassemblé 112 bodegas exceptionnelles autour de 12 chefs montants de la gastronomie espagnole, sélectionnés par les stars Ferran Adriá et José Andrés. Et The Blend, la soirée officielle de Vinexpo, déclinée sur chacun de nos salons, permet à tous nos clients d’étoffer leurs réseaux dans une ambiance chaleureuse.

Promosalons accompagne le développement international de Vinexpo Bordeaux et Hong Kong. Quelle est pour vous la valeur ajoutée de ce réseau ?

Notre collaboration avec Promosalons remonte à de nombreuses années. Nous avons donc aujourd’hui une relation commerciale mais aussi amicale avec beaucoup de relais. Promosalons fait partie de notre famille et je pense qu’il y a un vrai lien d’attachement pour le salon. La force de ce réseau est son déploiement international et sa connaissance des marchés. Ce qui permet d’entretenir un vrai lien de proximité, essentiel, avec les acteurs clés, tout en étant réactif face aux évolutions de la filière.