#FINDSIMABOX, une chasse au trésor qui fait le buzz

Huit délégations de Promosalons ont participé à #FINDSIMABOX, une chasse au trésor internationale qui a servi de prétexte à une belle opération de communication digitale.

En amont de son édition 2017, le SIMA PARIS a organisé une chasse au trésor internationale et a offert aux gagnants leur voyage pour le salon. Cette opération s’est déroulée de septembre à décembre 2016. Dix balises abritant un drapeau du SIMA PARIS 2017 ont été cachées dans dix pays différents. A l’aide d’indices postés sur les réseaux sociaux, les participants sont partis à la recherche des balises. Une fois la balise trouvée, ils devaient prendre un selfie avec le drapeau et le poster sur la page Facebook du salon en se tagguant. A la clé : un billet d’avion ou de train pour Paris, l’hébergement pour deux personnes, ainsi que deux badges VIP pour le SIMA et le Salon International de l’Agriculture. Cinq personnes ont trouvé la fameuse box et ont ainsi remporté leur voyage.

Huit délégations de Promosalons ont participé à cette aventure digitale et quatre d’entre elles ont fait des heureux : le Canada, l’Italie, la Thaïlande et l’Argentine. Elles devaient trouver un endroit pertinent pour cacher la balise, prendre des photos à diffuser sur les réseaux sociaux et, bien sûr, relayer au maximum l’information on et off-line. Au Canada, l’information a été reprise par deux supports spécialisés, ainsi que sur la page Facebook de l’association d’agriculteurs de la région où se trouvait la balise (choisie pour sa forte densité d’agriculteurs). Une jeune exploitante a trouvé la box après réception d’une newsletter du Bulletin des agriculteurs. En Italie, ce jeu s’est inscrit dans le cadre d’un partenariat avec Vazapp, une communauté d’agriculteurs de la région des Pouilles. Cette communauté a organisé 20 dîners au sein d’entreprises agricoles, visant à développer des synergies entre jeunes agriculteurs. Promosalons Italie a caché la balise dans une des entreprises accueillant ces rencontres.

#FINDSIMABOX a été l’occasion de communiquer largement, et d’une manière différente, sur les réseaux sociaux du salon, des délégations et de leurs partenaires (presse et associations), ainsi que via des communiqués de presse et des newsletters. Cette opération originale a éveillé la curiosité et fourni aux délégations des contenus attractifs pour communiquer avant, pendant et après l’événement sur les canaux digitaux.

Ce qu’en pense Karine Le Roy, Directrice Communication du salon SIMA 2017

« L’objectif de #FINDSIMABOX était d’augmenter notre visibilité, de développer notre présence en ligne à l’international et de renforcer notre image, en particulier auprès des jeunes agriculteurs. Nous avons réussi à mobiliser beaucoup de jeunes exploitants, à sensibiliser la presse et les associations, et nous pouvons désormais nous appuyer sur de nouveaux ambassadeurs dans plusieurs pays. Nous avons innové dans notre manière de collaborer avec les délégués Promosalons, et nous comptons bien créer à nouveau la surprise avec eux en 2019 ! »