Comprendre le visiteur indonésien

Portrait visiteur

(publié le 27/06/2014)

L’Indonésie

Quatrième pays le plus peuplé au monde, l’Indonésie possède une consommation intérieure forte et une dette publique basse. Ces principaux atouts en font un pays émergent à fort potentiel...

Voir les autres Dossiers pays

L’homme d’affaires indonésien qui visite pour la première fois un salon à l’étranger préfère rejoindre une délégation de professionnels et être guidé par des spécialistes. Par contre, une fois qu’il connaît bien le salon, il apprécie son indépendance et gérer son planning de rendez-vous lui-même.

Le professionnel indonésien est très respectueux des autres et apprécie quand son interlocuteur l’est également. Les petites attentions personnalisées d’un partenaire potentiel sont très importantes.

Comme la plupart des asiatiques, il est réservé et ne prend jamais de décision hâtive. Pour lui, les négociations sont synonymes d’une longue discussion afin de pouvoir examiner attentivement les différents termes du contrat. De plus, connaître personnellement l’interlocuteur avec lequel il va conclure des accords commerciaux est un "plus" souvent indispensable. D’ailleurs, les relations professionnelles dans l’archipel sont fondées essentiellement sur la confiance.

Ainsi, la patience et la proximité sont les éléments clés pour réussir sur le marché indonésien.