COMPRENDRE LE VISITEUR BRITANNIQUE

Portrait visiteur

(publié le 14/01/2015)

Le Royaume-Uni

Premier partenaire économique de l’Europe, le Royaume-Uni sort doucement de la crise grâce au plan d’austérité mis en place par le gouvernement de David Cameron et connaît son plus bas taux de chômage depuis 2008. L’une des raisons probables au fait que les écossais aient voté en majorité leur attachement au pays de l’Union Jack...

Voir les autres Dossiers pays

Les Britanniques et plus particulièrement les Anglais sont renommés pour leur politesse et leur courtoisie.

En affaires, les questions directes recevront bien souvent des réponses évasives et les conversations peuvent être ambiguës et pleines de subtilités. Par conséquent, il est important de faire attention au ton de la voix et aux expressions du visage car celles-ci vous en indiqueront bien plus que certaines paroles. Les Britanniques utilisent d’ailleurs beaucoup l’ironie et l’humour pour faire passer une idée qui les gêne. Ils n’aiment pas les conflits ouverts. C’est pourquoi ils opposeront rarement un refus catégorique, cependant il ne faut pas s’y tromper : un « oui, mais » équivaut souvent à un « non ».

L’homme d’affaires britanniques s’intéresse d’abord au profit et souhaite donc obtenir les meilleurs prix de ses fournisseurs. Il est très pragmatique et a besoin de détails chiffrés pour évaluer la viabilité de son investissement.
Les Français sont parfois perçus comme inconstants et peu fiables par les britanniques. Il est donc très important de respecter les dates butoirs et de faire preuve d’une grande rigueur dans le suivi.