Attractivité économique de la région et des salons de paris Île-de-France

Les journalistes japonais à la rencontre des salons de la filière agroalimentaire

Paris Region Entreprises et Promosalons ont organisé le 16 juin à Tokyo une rencontre avec la presse japonaise dans le restaurant KEISUKE MATSUSHIMA, dont le chef étoilé officie entre Nice et Tokyo. Ce déjeuner avait pour objectif de promouvoir la région de Paris Île-de-France et les salons français de la filière agroalimentaire auprès des institutionnels et journalistes japonais de la presse économique, généraliste, MICE et sectorielle.

Une délégation de quatre dirigeants des salons leaders des secteurs agro-équipements, industrie agroalimentaire, emballage et restauration, représentait la richesse de l’offre des événements français dans cette filière. Ils étaient accompagnés des dirigeants de Paris Region Enterprise et de Promosalons, qui ont valorisé l’attractivité économique de la région de Paris et de ses salons professionnels internationaux.

La presse et les institutionnels japonais ont apprécié ce format d’un déjeuner assis qui leur a permis d’échanger avec la délégation française tout en approfondissant leurs points de vue de leaders d’opinion. Très satisfaits par la qualité de cette réunion professionnelle, ils ont également apprécié les plats concoctés par le chef étoilé Keisuke MATSUSHIMA et Hideaki NAGAYA, son collaborateur. Les deux chefs, qui ont fait leurs apprentissages dans l’hexagone, ont communiqué leur amour pour la France à travers une cuisine inventive. Preuve que la France est toujours une capitale de la gastronomie !

Paris Ile-de-France, une région ouverte au monde et dotée de grands salons internationaux

Olivier MELLERIO , Président de Promosalons, a rappelé que la France était un grand pays organisateur de salons avec plus de 450 salons internationaux organisés chaque année. « L’une des fortes caractéristiques de ces événements est de rassembler le monde puisqu’un visiteur sur trois et près de 50% des exposants sont internationaux. Les salons français sont de véritables plateformes d’affaires pour les entreprises japonaises qui souhaitent se développer à l’international ».

Frédérique de BAST , head of Marketing International de Paris Region Enterprise, a présenté le dynamisme de l’économie de la région. La capitale de l’economie est à la fois le marché de 12 millions de consomateurs et tous les produits se passent à la région. Les professionnels japonais sont surpris surtout que la moitié de la surface de cette région soient la terre agricole et ont reconnu de nouveau la richesse de l’agriculture de la région.

Corinne MOREAU , Directrice de Promosalons, a rappelé l’importance de la présence japonaise sur les salons français : « Malgré l’éloignement géographique et les différences culturelles entre nos deux pays, près de 16 600 visiteurs et 560 exposants japonais participent chaque année sur les salons en France ». En soulignant l’important ROI des salons professionnels français (pour 1 euro investi par un exposant, sa participation lui rapporte 10 euros de chiffre d’affaires dans les 10 mois suivant l’événement), elle a appelé les entreprises japonaises à venir plus nombreuses sur les salons en France pour développer leurs affaires à l’international. « Dans cette démarche, elles peuvent compter sur l’assistance de Promosalons Japon, implanté à Tokyo depuis 45 ans, au service des professionnels japonais qui souhaitent se rendre sur les salons en France ».

Les salons de la filière agroalimentaire : une offre unique au monde de l’amont à l’aval

Les représentants des salons franciliens leaders de la filière agroalimentaire ont échangé leurs avis et perspectives du secteur avec les leader d’opinions japonais.

Le SIMA, mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage a lancé la conférence en mettant en avant l’importance de l’innovation dans l’industrie des agroequipements pour produire plus et mieux.
Karine Le Roy , Responsable de la Communication Internationale du SIMA a précisé que la prochaine édition du salon sera orientée « solutions » et tournée vers l’avenir sous une thématique centrale : "Etre agriculteur dans 10 ans". Enfin, Mme Le Roy a souligné l’importante participation des professionnels japonais au salon, exposants comme visiteurs, et invité ces derniers à se déplacer nombreux lors de la prochaine édition du 27 février au 2 mars 2017.

Nelly BARON , Directrice de la communication du réseau SIAL, a présenté le premier réseau mondial de salons de l’alimentation, où les entreprises japonaises sont bien représentées. Elle a fait un focus sur le rendez-vous mondial de l’innovation alimentaire, à Paris en octobre 2016, qui réunira plus de 7.000 entreprises dont le Japon, en croissance grâce au soutien de Jetro. Enfin, de par la diversité des produits présentés et au contenu exclusif en termes de décryptage des tendances actuelles et à venir, elle a invité tous les professionnels japonais à visiter SIAL Paris 2016 pour trouver l’inspiration.

Pour les secteurs de la boulangerie, de la pâtisserie, des métiers de bouche et de la restauration, Marie-Odile Fondeur , directrice du Pôle agro-alimentaire, hôtellerie et restauration de GL events Exhibitions, a présenté les salons Europain&Intersuc et Sirha. Ces événements accueillent à chaque édition des professionnels japonais en quête de tendances et d’innovations porteuses de la French Touch. A travers les concours renommés tels que la Coupe du Monde de la Boulangerie, le Mondial des Arts Sucré, le Bocuse d’Or et la Coupe du Monde de la Pâtisserie, Mme Fondeur a souligné les belles performances des équipes japonaises, régulièrement présentes sur les podiums de ces compétitions de haute volée.

Pour clôturer la présentation, le salon ALL4PACK Paris a été présenté par Aurélie JOUVE , Directrice Communication du salon. Pour sa prochaine édition et dans un contexte d’intégration croissante de toute la chaîne de production, les salons EMBALLAGE et MANUTENTION affirment leur complémentarité et deviennent ALL4PACK Paris, The global marketplace for Packaging, Processing, Printing & Handling. Pour être en phase avec cette évolution, All4PACK Paris sera une édition forte en nouveautés, avec notamment « L’Expo 10/10 », présentée en exclusivité mondiale par Pentawards et révélant 100 emballages de 26 pays. Les designers et marques japonaises y seront d’ailleurs bien représentés, preuve de la créativité du Japon dans la filière emballage.

Les invités Japonais ont pu découvrir à travers ces présentations le dynamisme de l’économie de la région francilienne et les atouts des salons professionnels français, générateurs de business avec un fort retour sur investissement.

Les leaders Japonais de la filière agroalimentaire ont également pu apprécier les salons français comme vitrines des tendances et des innovations mondiales de leurs secteurs. Ces éléments encourageront la mobilisation des professionnels Japonais qui sont toujours à la recherche des innovations lors des prochaines éditions des salons Internationaux.

Des rendez-vous à ne pas manquer :

SIMA/SIMAGENA, mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage, 26 fevrier – 2 mars 2017
SIAL, salon n°1 de l’alimentaion, 16-20 octobre 2016
EUROPAIN&INTERSUC, salon mondial de la boulangerie, pâtisserie, glacerie, chocolaterie et confiserie, février 2018
SIRHA, rendez-vous mondial de la restauration et de l’hôtellerie, 21 - 25 janvier 2017
ALL4PACK, Global marketplace for packaging, processing, printing, handling, 14-17 novembre 2016

Accédez à toutes les photos de l’événement sur notre galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/_promosalons/albums/72157670438616565/with/27387992993/