Actions de promotion pour les salons français en Grèce

Clés d’une promotion réussie

(publié le 13/11/2017)

Grèce

Timide mais réelle, la reprise économique de la Grèce est de bon augure pour le commerce international et pour les salons, très prisés par les professionnels.

Voir les autres Dossiers pays

Marketing direct, relations avec les associations, communication digitale … Pour être efficace, il faut, avant tout, être à l’écoute du marché.
En Grèce comme ailleurs, chaque secteur a ses spécificités. Il convient d’en tenir compte pour réussir ses actions de promotion. Le secteur agricole, par exemple, reste peu connecté à ce jour. Pour l’atteindre, une opération de marketing direct reste incontournable. Les organisations professionnelles sont des interlocuteurs essentiels : elles détiennent les contacts mais, surtout, elles peuvent relayer l’information sur leur site internet ou dans leur newsletter. Leur crédibilité auprès des professionnels accentue le poids des messages. Cependant, le recours aux réseaux sociaux n’est pas à exclure. De grandes sociétés agroalimentaires y sont très actives et peuvent donc être atteintes par ce biais.

Le digital en progression

Dans d’autres domaines, comme les technologies, la construction, la mode ou l’optique, les réseaux sociaux sont aujourd’hui un mode de communication majeur. Les plus utilisés par les professionnels sont LinkedIn, Facebook et Twitter. De nombreuses entreprises disposent aujourd’hui, en complément de leur site internet, d’une page entreprise ainsi que de plusieurs comptes (celui du directeur notamment) sur lesquels elles relaient leur communication. Le marketing digital (publication de posts, publicité…) devient donc une priorité.

La presse toujours influente

Les relations de presse sont très importantes en Grèce. Le plus souvent, ce sont les supports spécialisés qui sont ciblés, via l’envoi de communiqués ou l’organisation de conférences de presse. Inviter les journalistes sur les salons est également très efficace en termes de retombées. Enfin, l’organisation de délégations permet d’accompagner des acteurs importants d’un secteur et de favoriser les rencontres directes.