À 50 ANS, Promosalons continue de réinventer l’avenir

En 2017, Promosalons célèbre son cinquantième anniversaire. L’occasion de revenir sur ses réalisations et d’évoquer les perspectives d’un réseau unique.

En 1967, Promosalons naît d’une vision rare, portée par quelques organisateurs de salons, avec le soutien d’organismes partenaires*. Leur conviction : la croissance des salons passera désormais par leur développement à l’international. Leur concept : dans le cadre d’une association, mutualiser des moyens, des idées et des compétences afin de conduire ce pari ambitieux.

Le réseau s’étend progressivement, passant de 5 bureaux en 1967 à 55 aujourd’hui. Il s’adapte aux besoins des salons et enrichit son offre de services. Pour garantir une qualité homogène de ses prestations, assoir son expertise et ses valeurs, il développe sa marque et structure peu à peu son organisation. Il fait évoluer et consolide son modèle économique afin d’assurer sa pérennité.

La confiance de 80 salons

Promosalons a débuté avec 14 membres fondateurs. Aujourd’hui, plus de 80 salons lui confient leur promotion internationale - ils représentent 90% du marché des salons internationaux en France.
Fort de ses 50 ans d’expérience, Promosalons se veut un réseau agile et inventif. Il s’adapte en permanence pour relever de nouveaux défis, comme l’évolution des modes de communication, la digitalisation, le développement au continent africain ou la géo-duplication. Il a été associé dès le début des réflexions qui ont initié le contrat de filière « Rencontres d’affaires et événementiel » et en est désormais signataire. Corinne Moreau est membre du bureau, et pilote pour la mise en œuvre de deux mesures spécifiquement tournées vers la promotion internationale.

Deux événements forts en 2017

Pour célébrer cet anniversaire, Promosalons organise deux grands rendez-vous en 2017. Une soirée interne a eu lieu en février, en présence d’une centaine de délégués, collaborateurs et anciens dirigeants de Promosalons. Un événement qui a mis en lumière la cohésion unique et l’esprit de convivialité qui animent ce réseau.
Au second semestre, Promosalons rassemblera ses salons membres et partenaires institutionnels pour présenter une vision partagée sur l’évolution de la filière, des événements et des actions à déployer afin de toujours mieux répondre aux enjeux à venir.

* Le Centre français du commerce extérieur (CFCE, devenu Business France), la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCIP, devenue CCI Paris-IDF) et la Fédération Française des Salons Spécialisés (FFSS, devenue UNIMEV).